L'europe à la dérive, la france otanisée, militarisation et fuite en avant dans la guerre… Que faire ?… Peut-être construire un front uni pour la paix ?… — Marti MICHEL

C’est à quoi se sont attelés un petit groupe de Gilets Jaunes perdu dans la banlieue parisienne. Ils ont contacté une UL CGT locale et, avec elle, commencé à rédiger un canevas autour de 3 propositions simples susceptibles de passer outre les divisions partisanes et de pouvoir rassembler un maximum de citoyens. 3 propositions communes à beaucoup de partis (mais oui, reprenez leurs déclarations et vous y retrouverez, formulés autrement, ces 3 points) se disant pacifistes et répondant aux urgences de l’heure :

– pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres- sortie de l’Otan- réorientation de la diplomatie française favorisant la négociation et pour le cessez-le-feu.

Ces 3 propositions écartaient volontairement les questions qui fâchent : celles de l’origine et des responsabilités de la guerre en Ukraine, celles portant sur l’Union Européenne en cette période électorale.

3 propositions susceptibles donc d’amener autour d’une même table les différentes composantes du camp dit « de la Paix » en espérant ainsi jeter la première pierre d’un front uni qui manque cruellement dans ce pays. Il était bien entendu qu’au sein d’un tel mouvement, chaque organisation pourrait librement développer ses propres analyses : l’essentiel étant que le socle unitaire soit maintenu.

Force est de constater que le bilan jusqu’ici est maigre : sur 6 organisations contactées, sans compter diverses personnalités et sites alternatifs, 3 ont simplement accusé réception, une seule à répondu. Lutte Ouvrière, que nous remercions malgré ses réticences, pour ne pas la nommer.

Des tracts ont été tirés. Quant à la pétition nationale lancée pour appuyer l’initiative, les 50 signatures n’ont pas été atteintes !

Alors on arrête ? On serait bien tentés…

Seulement voilà : la machine de guerre en face s’emballe de jour en jour.Schizophrénie occidentale : s’enfoncer dans la crise et pousser à la…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Marti MICHEL