L’Europe et les « normes environnementales » sont-elles responsables de la crise ?

L’Europe est-elle un carcan ou un espoir pour l’environnement ?

De nombreux enjeux environnementaux se jouent à l’échelle du continent européen, que ce soit sur le climat, la pollution de l’air, la protection de l’eau, les transports, les océans, l’alimentation, l’énergie, la préservation de la biodiversité… Sur toutes ces questions et bien d’autres, une action ambitieuse et coordonnée au niveau de l’Europe est tout simplement vitale : les cours d’eau, les mers, l’air ne s’arrêtent pas aux frontières de chaque Etat.

Ces dernières années, de grandes avancées sur l’environnement ont enfin pu être obtenues à l’échelle de l’Europe. Notre continent a joué un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique au niveau mondial. Les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre ont été revus à la hausse. Des produits importés issus de la déforestation, tels que l’huile de palme, le soja ou la viande de bœuf provenant de zones déforestées, ont été enfin interdits. Des territoires encore fortement dépendants du charbon ont bénéficié de soutiens et d’investissements pour mettre en place une transition vers les énergies renouvelables et accompagner les travailleurs de ces secteurs…

L’Europe peut donc bel et bien être porteuse d’espoir pour l’environnement. Son rôle est même crucial : 80% des décisions concernant l’environnement sont prises au niveau de l’Union européenne. Et elles ont un impact concret pour mieux protéger notre environnement, notre santé et améliorer notre quotidien.

Les progrès notables enregistrés ces dernières années sont-ils suffisants ? Hélas non… Si certaines interdictions et contraintes sont indispensables, elles doivent aussi impérativement s’accompagner de mesures sociales, par exemple pour aider les agriculteurs à se tourner vers l’agroécologie, pour permettre à des millions de famille de vivre dans…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France