L

L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète

En 2023, l’Europe se réchauffe plus vite que le reste du monde et connait à la fois des vagues de chaleur et des incendies de forêt, des inondations et des sécheresses, selon le rapport sur l’état du climat en Europe en 2023.

Ce rapport, rendu public le 22 avril, a été préparé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence météorologique des Nations Unies, et le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne.

L’Europe est actuellement le continent qui se réchauffe le plus rapidement, ses températures augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. En 2023, l’évolution du climat a battu plusieurs records, notamment celui du plus grand incendie de forêt sur le continent et du plus grand nombre de jours de « stress thermique extrême ».

La fréquence et la gravité des événements extrêmes augmentent. Selon les premières estimations, les tempêtes, les inondations et les incendies de forêt ont causé la mort de plus de 150 personnes en 2023.

Disparités en Europe

L’année a été extrêmement humide, avec 7 % de précipitations en plus par rapport à la moyenne sur le continent. Les inondations ont touché environ 1,6 million de personnes et se sont étendues à l’Italie, à la Grèce, à la Slovénie, à la Norvège et à la Suède. Certaines régions de Grèce ont reçu en un jour l’équivalent d’une année de précipitations.

En mai, les bassins fluviaux européens, dont la Loire, le Danube et le Rhin, ont connu des débits records. En revanche, l’Europe du Sud a connu des sécheresses généralisées.

Le nord-ouest de l’Europe a connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, tandis que les régions méditerranéennes ont enregistré des précipitations nettement supérieures à la moyenne. En juillet, ce schéma s’est presque inversé. Le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré pour l’ensemble de l’Europe. 

Impact sur la santé

La…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance