L’ex-agent secret qui en sait beaucoup trop #12 Areva et l’argent de l’affaire UraMin : corruption en Chine ?

Quand j’ai rencontré pour la première fois l’amiral Thierry d’Arbonneau, qui m’a confié en 2010 une enquête sur le contexte de l’acquisition d’UraMin, il m’a informé qu’un cadre important du groupe, Paul Felten – dirigeant d’Areva NP, la filiale qui fabrique les EPR – avait fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire chinois avec confiscation de passeport en novembre 2007. Ce n’est que début 2008 que Paul Felten a pu revenir en France. Que s’est-il passé en Chine en 2007 pour que la police anticorruption ouvre une enquête et retienne dans le pays, pendant plusieurs semaines, un cadre dirigeant d’Areva ?

Si le groupe français avait perdu l’appel d’offres pour construire quatre réacteurs en 2006, il avait très vite repris espoir. Début 2007, les dirigeants de la China General Nuclear Power Corporation étaient venus à Paris et avaient proposé à EDF de reprendre les négociations pour acquérir des réacteurs français, cette fois des EPR : l’électricien chinois ne voulait pas des réacteurs du concurrent d’Areva Westinghouse, préférant continuer à collaborer avec l’industrie française, selon les propos tenus par Hervé Machenaud à Thierry Gadault. Mais, pour cela, il fallait convaincre Kang Rixin, membre du comité central du Parti communiste chinois et patron de la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise, l’organisme public qui dirige le programme nucléaire chinois, sans lequel rien n’est possible.

En novembre 2007, Nicolas Sarkozy, qui venait d’être élu à la présidence de la République, a fait son premier voyage officiel en Chine. Accompagné notamment par Christine Lagarde, la ministre de l’économie, et par Anne Lauvergeon. La patronne d’Areva est alors rayonnante : elle vient signer la vente de deux EPR à CGNPC !

L'ex-agent secret qui en sait beaucoup trop #12 Areva et l'argent de l'affaire UraMin : corruption en Chine ?
Anne Lauvergeon et Kang Rixin (patron de la CNNC, plus tard condamné à la prison à vie pour corruption) signent des contrats commerciaux entre Areva et la Compagnie nucléaire nationale chinoise en présence de membres du gouvernements français à Pékin le 26 novembre 2007

C’est au même moment que la police chinoise empêche Paul Felten de quitter le pays. Dans son article du Monde du 18 janvier 2008, Jacques Follorou relate…

La suite est à lire sur : www.lemediatv.fr