L’ex-agent secret qui en sait beaucoup trop #16 Areva et l’argent de l’affaire UraMin : corruption au Brésil ?

Le 7 janvier 2011, le ministre des Mines et de l’Énergie brésilien Edison Lobão annonce que son pays compte acquérir quatre centrales nucléaires. Le contrat est censé être conclu avant la fin de cette année-là.

Le 7 novembre 2013, Areva signe finalement un contrat de 1,25 milliard d’euros avec l’électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear pour achever la construction du réacteur Angra 3, situé dans l’État de Rio de Janeiro. Areva doit fournir des services d’ingénierie, les composants, ainsi que le système de contrôle-commande numérique de la centrale. Le groupe apportera également son assistance dans la supervision des travaux d’installation et des essais de mise en service.

En 2014, Edison Lobão est arrêté par la police dans le cadre de l’opération Lava Jato (« car wash »). Il est formellement accusé de corruption, mais a droit bien entendu au respect de la présomption d’innocence. Le contrat Angra 3 fait l’objet d’une enquête approfondie pour corruption, ce qui vaudra à Éliane Houlette, notre procureuse générale financière, d’aller faire un petit tour au Brésil en mai 2017.

Dix-neuf personnes sont arrêtées pour avoir versé des pots-de-vin à Eletronuclear.

Quant au PDG d’Eletronuclear, Othon Luiz Pinheiro da Silva, partenaire d’Areva pour le contrat Angra, il est arrêté et condamné à une peine de quarante-trois ans de prison. En juillet 2016, les procureurs brésiliens annoncent aussi que le nouveau président d’Eletronuclear, Pedro Figueiredo, est suspendu de ses fonctions pour collusion avec son prédécesseur et interférence dans les enquêtes internes de l’entreprise. Dix-neuf personnes sont arrêtées pour avoir versé des pots-de-vin à Eletronuclear. En échange, les…

Auteur :
La suite est à lire sur : www.lemediatv.fr