L'extraordinaire vie en mer au secours de jeunes « âmes errantes »

  • Muret (Haute-Garonne), reportage

Ils ont troqué les centres sociaux, les foyers, l’isolement ou la prison pour le grand large. La cabine fait quelques mètres carrés, mais elle est remplie par les embruns. Sur le pont, les rires se mêlent au bruit du ressac. Leurs yeux observent le dédale des récifs coralliens, à l’affût d’une masse sombre. La baleine à bosse et son petit pourraient surgir des vagues à tout instant.

« Pour des jeunes, souvent perdus hors les limites de leur cité, c’est un bouleversement », raconte Michel Sparagano, longtemps capitaine du catamaran Grandeur Nature. Reporterre l’a rencontré à Muret (Haute-Garonne), où il enseigne la philosophie aux lycéens. Pendant une douzaine d’années, il a alterné le rythme de professeur et celui de skippeur. Six mois devant le tableau blanc, six mois sur l’océan, mais toujours éducateur.


De gauche à droite : Denis Kergomard, architecte naval ; Aurel, participant ; Michel Sparagano ; Christophe Dasnières, fondateur de l’association.

À l’heure des confinements successifs et de l’état d’urgence sécuritaire, il décrit les bienfaits du milieu ouvert pour des jeunes en situation d’échec, souvent déscolarisés, parfois habitués des commissariats, victimes de violence ou en danger de « radicalisation ». Depuis vingt-cinq ans, l’association Grandeur Nature organise des séjours de rupture en mer de neuf mois et demi. Si la structure tangue parfois par manque de financements publics, elle maintient le cap et ses convictions pour offrir aux jeunes d’autres horizons que le béton.

« On est comme une microsociété. Les jeunes apprennent à se faire une place et à vivre ensemble »

Âgés de onze à dix-sept ans, les adolescents sont accompagnés par trois éducateurs et un capitaine. C’est ensemble qu’ils et elles quittent Sète (Hérault) au début de l’automne, direction le Cap-Vert, la traversée de l’Atlantique en neuf jours jusqu’aux…

Auteur: Solenne Garrigues Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net