L'Extrême-droite à l'offensive dans l'Education nationale, le cas de la Fondation pour l'Ecole (FPE) — Mohamed LAOUEDJ

L’offensive de l’extrême-droite n’est pas nouvelle, même si elle prend une ampleur inédite aujourd’hui. Surtout, elle et ses relais entendent bien désormais s’attaquer à l’un des derniers bastions Républicains, l’Education nationale, bien malmenée ces dernières années.

La Fondation pour l’école est une fondation fortement politisée, se rattachant à l’extrême droite catholique traditionnaliste, si l’on se réfère à la composition de son conseil d’administration, aux médias dans lesquels elle s’exprime quasi exclusivement : TVL, Radio Courtoisie où Michel Valadier, l’actuel directeur générale de la FPE est patron d’émission, Boulevard Voltaire, Renaissance catholique et aux écoles subventionnées par la Fondation qui sont catholiques traditionnaliste à plus des ¾ si l’on s’en réfère aux annexes des comptes.

Un directeur général au passif lourd…

Michel Valadier a été nommé directeur général de la Fondation pour l’Ecole en 2023. Bien avant cela, l’intéressé peut se prévaloir de solides références : il a été inculpé dans l’attentat contre le cinéma Saint- Michel en 1988. A l’époque Secrétaire Général du Centre Charlier, il était le cerveau de cet attentat terroriste qui a fait des blessés graves. Il aurait en plus dénoncé certains de ses complices lors des interrogatoires. Bien que désormais quelques tombé aux oubliettes, cet attentat est là pour rappeler que le terrorisme d’extrême-droite, qui puise son idéologie le plus souvent dans l’intégrisme catholique, est une réalité.

… et au bras long

En France, être un terroriste d’extrême-droite n’empêche pas les carrières et les bonnes relations politiques et manifestement. C’est ainsi que Michel Valadier a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur depuis le Décret du 13 juillet 2022 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Il est intéressant de…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Mohamed LAOUEDJ