L’extrême-droite et l’extrême-gauche : est-ce vraiment la même chose ?

Après avoir dit que le Nouveau Front Populaire (NFP) était antisémite, après avoir dit que son programme était irréalisable, voici la nouvelle tendance du gouvernement Macron et d’une partie des médias : mettre sur le même plan le Rassemblement National et l’Union de la gauche.

La France Insoumise (LFI) est particulièrement visée lorsqu’est évoquée “l’extrême-gauche”, mais tout groupe politique dans le NFP porte désormais l’étiquette d’extrême gauche. Une technique politique particulièrement efficace, nous en avions parlé sur Bon Pote lorsqu’en pleine campagne pour les législatives 2022, le candidat Renaissance avait déclaré que “Cédric Villani incarnait l’extrême-gauche“.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le soir des résultats des élections européennes, Yannick Jadot, François Hollande, Raphaël Glucksmann, Carole Delga etc. seraient donc toutes et tous d’extrême-gauche. Mais les personnes qui utilisent l’expression “extrême-gauche” savent-elles définir ce que c’est ?

Définir l’extrême-droite et l’extrême-gauche

C’est quoi, l’extrême-droite ?

Depuis (au moins) des décennies, l’extrême-droite est définie, étudiée, critiquée, combattue. Sa définition est simple : “Ensemble des individus, groupes, mouvements et partis politiques défendant des idées et valeurs de droite et s’appuyant sur un conservatisme et un nationalisme exacerbés“.

Pour approfondir le sujet, la vidéo de Philoxime est excellente. Grâce à une importante bibliographie, il rappelle notamment que l’extrême-droite a trois caractéristiques : le nativisme, l’autoritarisme, et l’hostilité à la démocratie. N’en déplaise à Jordan Bardella, Marine Le Pen et Eric Zemmour, ces trois valeurs représentent très bien les deux principaux partis d’extrême-droite en France, le Rassemblement National et Reconquête.

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner