Alors que s’ouvrait, le 27 août à Port-Leucate (Aude), l’université d’été de son parti, le Nouveau Parti anticapitaliste, l’ancien candidat à la présidentielle publie un livre coécrit avec le philosophe marxiste Michael Löwy sur les défenseurs d’Allende et la gauche chilienne, fauchés par le coup d’État de Pinochet de septembre 1973. Il explique ici sa démarche en revenant sur l’actualité sud-américaine. Et répond à quelques questions sur le NPA aujourd’hui et la conjoncture politique de cette rentrée.
Dans le livre coécrit avec Michael Löwy, vous rendez hommage aux combattantes et combattants qui ont défendu Salvador Allende et l’expérience démocratique socialiste chilienne, lors du putsch du 11 septembre 1973. Pourquoi avoir choisi la forme d’un récit fictionnel ?
Nous avons opté pour le docu-fiction car il existe déjà quantité de récits historiques et d’essais consacrés à ce sujet. Nous souhaitions rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus à l’époque de façon différente. Nous avons construit un récit semi-fictif à partir de situations qui ont réellement eu lieu et de personnages qui ont réellement participé à ces événements, sur la base de faits documentés et recoupés. Les dialogues sont parfois des reprises historiques in extenso de certains échanges, d’autres sont librement inspirés. Des méandres de l’inexorable conspiration putschiste aux minutes tragiques de la résistance armée et de la prise du palais présidentiel de La Moneda, nous nous sommes immiscés dans la peau de dizaines de personnages, des plus connus aux plus anonymes, en plongeant dans l’ambiance saisissante de ces heures qui ont bouleversé l’histoire.
Olivier Besancenot et Michaël Löwy livrent un ouvrage inattendu. Pas de théorisation, mais un récit hommage, légèrement fictionné et très vivant, dans la peau de celles et ceux qui ont tenté…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Olivier Doubre