L'extrême droite trumpiste cherche à détruire les espaces de coopération internationaux

Il y a exactement 80 ans, les dirigeants des trois principales puissances alliées de la Seconde Guerre mondiale (les États-Unis, l’Union soviétique et la Grande-Bretagne) se retrouvaient à Yalta, une station balnéaire de Crimée, sur la mer Noire, pour un ultime sommet des chefs d’État avant la défaite militaire du nazisme-fascisme, qui aurait lieu trois mois plus tard. Entre le 4 et le 11 février 1945, Franklin D. Roosevelt, Joseph Staline, Winston Churchill et leurs délégations respectives ont scellé des accords aux conséquences fondamentales pour l’avenir de la politique internationale.

Monica Herz

Monica Herz est professeure titulaire à l’Institut des relations internationales de l’Université catholique pontificale de Rio de Janeiro (Puc-Rio). Elle a coordonné le projet Mudral (Multilatéralisme et droite radicale en Amérique latine) et est membre de l’Institut latino-américain du multilatéralisme (Ilam).

DR

Les dirigeants occidentaux consentaient notamment à ce que les futurs gouvernements des pays d’Europe de l’Est limitrophes de l’URSS aient des relations « amicales » avec le régime soviétique. Ce dernier devrait aussi disposer d’une zone d’influence en Mandchourie après la capitulation du Japon. Enfin, toutes les parties ont accepté le plan américain concernant les procédures de vote au sein du Conseil de sécurité de la future Organisation des Nations unies (Onu), qui compterait cinq membres permanents (dont la Chine et la France), chacun disposant d’un droit de veto sur toutes les décisions.

Le père de l’impérialisme américain comme modèle

Portrait de Giancarlo Summa

Giancarlo Summa

Giancarlo Summa a été directeur de la communication de l’Onu au Brésil, au Mexique et en Afrique de l’Ouest. Cofondateurs de l’Institut latino-américain du multilatéralisme (Ilam) à Rio de Janeiro, il prépare une thèse sur les droites radicales en Amérique latine à l’École des hautes études en…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Giancarlo Summa, Monica Herz