L’histoire de ce pêcheur artisanal de Plougastel pris dans les filets de sa banque …

L’équipe de Canal Ti Zef est partie à la rencontre de Claude Herry, ce pêcheur de Plougastel  qui pratique la pêche artisanale à l’hameçon dans la rade de Brest depuis 23 ans. Le 6 mai 2024, la cour d’appel de Rennes dira s’il y a lieu de saisir sa maison pour pouvoir rembourser la dette qu’il a contractée auprès du Crédit Maritime. En attendant, à l’initiative de ses voisins et de l’association Pleine Mer, la solidarité s’organise …

L’histoire de ce pêcheur finistérien en passe de se faire exproprier après un problème de malfaçons sur son bateau. Une vidéo de 10’27 » réalisée par Kristen Falch’on pour Canal Ti Zef …

« Malfaçons sur la construction de son bateau auxquelles viennent s »ajouter les difficultés des pêcheurs artisanaux. ( prix du gasoil, épuisement des ressources, concurrence des gros navires… ) Claude explique la spirale qui l’a mené dans sa situation actuelle : une menace d’hypothèque de la maison par sa banque. La situation de Claude Herry n’est pas un cas isolé. C’est pour cela que Charles Braine a crée il y a six ans l’association Pleine Mer qui milite pour une pêche  » plus sociale, plus écologique, plus rémunératrice pour celles et ceux qui la pratiquent« . Joint par téléphone, Emmanuel Sieffer-Gaillardin, responsable de la communication pour la Banque Populaire Grand Ouest estime lui que la banque su « s’adapter au fil du temps à l’évolution de sa situation » et rappelle que l’intérêt d’une banque c’est de toujours trouver une solution qui permettent au client de rembourser son crédit ».En attendant, ses voisins, aidés de l’association Pleine Mer, ont mis en place une cagnotte leetchi pour venir en aide à Claude Herry.


Un article signé Steven Le Roy dans Le Télégramme du 06 février 2024

Claude Herry ne pouvait pas se douter qu’en achetant un bateau vicié, plus de vingt ans de procédures anxiogènes s’ouvraient à lui. Il est aujourd’hui en «burn-out»
Claude Herry ne pouvait pas se douter qu’en achetant un bateau vicié,…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur