L’historien israélien Ilan Pappé interrogé par le FBI


Ilan Pappé est un historien israélien de gauche, né le 7 novembre 1954 à Haïfa. Il mène depuis des années un travail visant à contrer le discours révisionniste des suprémacistes israéliens.


Il a travaille notamment sur la Nakba, le massacre et l’expulsion par les forces armées israéliennes de plus de 700.000 palestiniens en 1948, lors de la fondation de l’État colonial. De leur côté, les autorités israéliennes et leurs historiens officiels prétendent que les Palestiniens auraient principalement fui à la suite d’ordres des dirigeants arabes.

Les historiens indépendants affirment que l’exode a été planifié par les autorités israéliennes. C’est la thèse étayée par Ilan Pappé, qui qualifie ce grand déplacement de la population palestinienne à une «épuration ethnique» : un choix politique et planifié. En 2008, il publie «Le nettoyage ethnique de la Palestine», une recherche documentée sur cette création de l’État d’Israël à partir d’expulsions systématiques et de méthodes qu’il qualifie de «génocide progressif». La tragédie actuelle lui donne raison.

Ilan Pappé vit aujourd’hui en Angleterre, après avoir subi des harcèlements et des évictions au sein du monde universitaire israélien. Il a aussi publié, entre autres, les livres : «La propagande d’Israël» ou «Les dix légendes structurantes d’Israël», travaillant sur l’imaginaire dominant servant à justifier la domination coloniale.

En décembre dernier, les éditions Fayard ont suspendu la vente du livre «Le Nettoyage Ethnique de la Palestine». Cette suspension était incompréhensible puisque la question palestinienne connaît un regain d’intérêt, et que le livre de Pappé se vendait de plus en plus. Ce retrait était donc idéologique et il a eu lieu après la prise de contrôle en novembre d’Hachette Livre, dont dépend Fayard, par le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré. Depuis, les Éditions La Fabrique…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax