Ce jeudi 8 octobre, la proposition de loi sur la condition animale du groupe EDS (Ecologie Démocratie Solidarité) sera l’occasion pour les députés de se prononcer sur le type d’élevage qu’ils soutiennent. S’ils sont adoptés, ce texte et ses nombreux amendements pourraient marquer une réelle amélioration du sort des animaux d’élevage. Pour rappeler les conditions de vie déplorables de nombreux d’entre eux, L214 dévoile des images révoltantes, filmées dans un élevage intensif de cochons. Outre la souffrance animale, l’association attire ainsi l’attention des députés sur les impacts désastreux de l’élevage industriel sur la santé publique et l’environnement. Il apparaît aujourd’hui urgent que l’Assemblée saisisse cette opportunité pour mettre un terme à ces pratiques !
Selon la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nombre d’animaux terrestres élevés et mis à mort dans le monde pour l’alimentation se montait à quelques 67 milliards rien que pour l’année 2012. A l’échelle mondiale, 70% des surfaces cultivées sont destinées à l’élevage, qui est par ailleurs l’un des secteurs les plus polluants, en matière de pollution de l’eau, des sols et d’émissions de gaz à effet de serre. Pour le bien-être des animaux et pour l’avenir de la planète, repenser le modèle agro-alimentaire global, qui fait la part belle à l’élevage industriel, constitue donc aujourd’hui une priorité absolue.
Des cochons qui se mutilent à cause de la promiscuité
L’Assemblée nationale a aujourd’hui l’opportunité de faire un pas dans cette direction, à l’occasion de l’examen en séance publique d’une proposition de loi sur la condition animale. Pour attirer l’attention des députés sur la réalité de l’élevage intensif, l’association L214 publie…
Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org