L’hydrogène bleu : pas si Vert selon une nouvelle étude


Tous les hydrogènes ne se valent pas, ou du moins pas sur le plan écologique. C’est ce que révèle une nouvelle étude intitulée « How green is blue hydrogen ? » (L’hydrogène bleu est-il vraiment écolo ?) publiée dans la revue Energy Science & Engineering. Les deux auteurs, issus des Universités de Cornell et de Stanford, affirment que l’hydrogène bleu n’est pas, et de loin, la solution écologique en matière d’énergie. « Nous suggérons que l’hydrogène bleu n’est qu’une distraction, qui ne fait que reporter des actions nécessaires véritablement capables de décarboner l’économie mondiale de l’énergie », concluent les scientifiques, alors que de plus en plus de gouvernements se tournent vers la production de ce gaz pour entamer leur transition environnementale. Alors, fausse bonne idée ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’hydrogène bleu, nouvel eldorado des investisseurs privés et publics sur fond de transition écologique. Et pour cause, ce vecteur énergétique attire de plus en plus l’attention des grands industriels mais aussi des gouvernements pour ces vertus écologiques, constituant ainsi un nouveau marché très attractif. Ainsi, les plans de relance gouvernementaux et européen font la part belle à l’hydrogène, qui serait l’énergie « verte » de l’avenir.

L’hydrogène : le chouchou des plans de relance et des politiques « vertes »

En France, le gouvernement a promis de dépenser plus de sept milliards d’euros sur dix ans pour développer ce nouveau vecteur d’énergie, comme l’explique Reporterre dans son enquête consacrée au sujet. « Et pour piloter cette grande transformation, il vient de créer un Conseil national de l’hydrogène, rassemblant une palette de patrons d’entreprises aujourd’hui peu connues pour leur engagement contre le réchauffement climatique : Total, Air Liquide, Engie, Airbus, KemOne, ArcelorMittal, Faureci », expliquent quelque peu sceptiques les auteurs de l’article. Au niveau supranational, la devise est la même puisque l’Union Européenne (UE) a validé l’objectif des industriels du secteur : faire rouler d’ici 2030 cent mille camions à l’« hydrogène décarboné », dans le cadre de sa « stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre », présentée en juillet 2020.

L’hydrogène est utilisé dans de nombreux domaines, comme en agriculture pour la fabrication d’engrais. – Pixabay

Mais qu’y a-t-il derrière ce nouveau chouchou des plans de relance et des politiques…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation