L’hydroponie à taille humaine, une solution pour produire sur des terres polluées


La culture hors-sol a souvent mauvaise presse. Et pour cause, ce mode de production évoque dans les esprits des grandes serres chauffées produisant les tomates hybrides à perte de vue qui rempliront les étals des supermarchés hors-saison. Au-delà de la caricature, des techniques comme l’hydroponie, qui consiste à cultiver les plantes dans l’eau en leur apportant les nutriments nécessaires, n’ont pourtant pas que des inconvénients. Certains s’attachent ainsi à pratiquer ce mode de culture très économe en eau et en minéraux sur petite surface et dans le respect de l’environnement. C’est le cas de la micro ferme des Sourciers, dans le Gers, qui pratique l’hydroponie alternative. Ces cultivateurs d’un nouveau genre démontrent que l’hydroponie peut constituer une réelle alternative pour produire des légumes de manière écologique sur des terres arides ou polluées.

C’est dans le Sud-Ouest, à Lagraulet du Gers, que se sont installés Les Sourciers, dans une serre de 650 mètres carrés. Outre sa petite taille, la particularité de cette exploitation réside dans son mode de culture : l’hydroponie. Marion Sarlé, qui a fondé la micro ferme avec son mari Nicolas, publie aujourd’hui un livre auto-édité « Monter sa micro ferme en hydroponie, bioponie et aquaponie », pour documenter et faciliter l’apprentissage de ce métier méconnu. Ce guide pratique et technique de l’hydroponie écologique propose des informations très concrètes sur cette méthode encore peu documentée, et raconte l’aventure des Sourciers, depuis leur décision de reconversion professionnelle en 2013 pour lancer une micro ferme.

Reproduire le fonctionnement de la terre

De plus en plus répandu en agriculture urbaine, l’hydroponie consiste à reproduire l’écosystème de la terre hors du sol. Concrètement, les plantes poussent dans un substrat (laine de roche, mélange tourbe-perlite ou encore billes d’argiles), irrigué par une eau enrichie d’oligo-éléments et de minéraux fertilisants. L’hydroponie écologique, telle qu’elle est pratiquée par les Sourciers, a pour objectif de rendre ce système vivant et le plus autonome possible. Jean-Martin Fortier, auteur du best-seller de référence dans le maraîchage biologique « Le Jardinier-maraicher », indique dans sa préface de l’ouvrage de Marion avoir été convaincu par ce modèle : « Pour un ardent défenseur de la culture bio en sol comme moi, ce livre devrait être une aversion, pourtant c’est tout le contraire. J’y ai appris beaucoup et suis d’avis que…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation