L’IA au travail : un impensé du débat sur les retraites ?

Ces dernières semaines, la France débat sur les retraites et découvre ChatGPT. Ces deux éléments semblent ne s’être malheureusement pas suffisamment rencontrés comme la correspondance des dates aurait pu le laisser présager. Comme l’évoque la journaliste Agathe Ranc dans les colonnes de l’Obs, la moitié de ses collègues testent ChatGPT et l’autre moitié simule ses droits sur Info-retraite.

Les débats sur la réforme, dont les discussions s’achèvent à l’Assemblée nationale ce vendredi 17 février pour débuter ensuite au Sénat, restent centrés sur des arguments comptables ou sur des questions de pénibilité. La place du travail se trouve également interroger, sa place dans nos vies, ou l’existence d’un droit à la paresse théorisé par Paul Lafargue, communard révolutionnaire et gendre de Karl Marx, dans un essai de 1880, repris aujourd’hui par la députée Europe Écologie–Les Verts Sandrine Rousseau. L’enjeu, à nos yeux majeur et objet d’un ouvrage à paraître, de la disparition des emplois à court et moyen terme causée par l’intelligence artificielle (IA) reste occulté.

Différentes études, qu’elles proviennent de l’université d’Oxford, des chercheurs de l’OCDE ou du cabinet McKinsey, anticipent la disparition de centaines de millions d’emplois dans un avenir proche. Parmi les rares voix à s’inquiéter de cet impact, celles de Laurent Alexandre et Olivier Babeau, respectivement fondateur de Doctissimo et président de l’Institut sapiens, constatent :

« Les compétences humaines moyennes en rédaction, synthèse et même en création vont être rapidement dépassées. Elles seront infiniment disponibles à coût nul. Il est incompréhensible que nos responsables politiques ne soient pas rassemblés dans une “war room” afin de faire le point sur les bouleversements qui vont arriver et les façons d’y répondre. »

Du côté des politiques, invité sur le plateau de BFM TV, Jean-Luc Mélenchon a, quant à lui, évoqué l’IA « qui va sans doute permettre de remplacer un tas de métiers ». Se dirige-t-on vers « Un monde sans travail », pour reprendre le titre d’un ouvrage écrit en 2020 par l’économiste d’Oxford Daniel Susskind, traduit en français il y a quelques semaines ?

Ce que peut l’IA

ChatGPT est à même de converser et de rédiger tout type de texte à la demande avec une célérité inhumaine. Deux mois après son lancement,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Marius Bertolucci, Maître de conférences / Aix-Marseille Université / Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) / CERGAM / Société de Philosophie des Sciences de gestion (SPSG), Aix-Marseille Université (AMU)