Libération de 28 policiers et un militaire détenus dans le sud-ouest de la Colombie

Vingt-huit policiers et un militaire, séquestrés depuis jeudi par un groupe de guérilleros dissident des Farc dans une région de cultures de coca, dans le sud-ouest de la Colombie, ont été libérés samedi, a constaté une équipe de l’AFP.

Les 29 otages avaient été enlevés jeudi dans le département du Cauca, dans une région montagneuse sous le contrôle des guérilleros de l’État-Major Central (EMC) qui n’ont jamais accepté l’accord de paix signé en 2016 avec la majorité de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Selon le ministère, des « habitants instrumentalisés » par les guérilleros de l’EMC avaient participé à cet enlèvement, en représailles contre le gouvernement qui exerce des pressions sur l’EMC après les tentatives infructueuses de négociations visant à obtenir leur possible désarmement.

Samedi vers midi, les habitants de la communauté de La Hacienda ont finalement indiqué aux 28 otages qu’ils étaient libres de partir.

Peu après, les otages libérés, leurs équipements sur le dos, ont quitté le village, le long d’un chemin de terre, escortés par des habitants de la région, ont constaté des journalistes de l’AFP.

En chemin, le major Nilson Bedoya, seul soldat du groupe, a fait part de son émotion : Ma femme, mon fils, m’attendent à la maison ».

Le voyage de trois heures pour atteindre le village voisin d’El Plateado, où la commission du bureau du médiateur -organisme colombien de surveillance des droits de l’homme- attendait les otages a été particulièrement tendu.

Un drone non identifié a survolé le convoi et de vives discussions ont eu lieu entre les habitants locaux et les forces colombiennes.

Des jours d’« angoisse »

« Libérés, nos 29…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com