Liberté de la presse : le chef de l’ONU choqué par le nombre de journalistes tués lors des opérations israéliennes à Gaza

Les journalistes palestiniens couvrant Gaza ont été désignés jeudi lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024, sur recommandation d’un jury international de professionnels des médias.

Au-delà de Gaza, il a observé que partout dans le monde, des professionnels des médias risquent leur vie pour tenter de nous informer sur tous les sujets, de la guerre à la démocratie.

« L’Organisation des Nations Unies salue le travail extrêmement précieux qu’accomplissent les journalistes et les professionnels des médias pour que le public soit informé et mobilisé », a dit le chef de l’ONU dans un message vidéo.

« Sans faits, nous ne pouvons lutter contre les informations fausses et trompeuses. Sans obligation de rendre des comptes, nous n’aurons pas de politiques solides. Sans liberté de la presse, nous n’aurons aucune liberté. La liberté de la presse n’est pas un choix, c’est une nécessité », a-t-il ajouté.

Des journalistes qui risquent leur vie

L’année 2023 a été une nouvelle année dévastatrice pour le journalisme. 71 journalistes et professionnels des médias ont été tués et seuls 13% des cas de meurtre ont fait l’objet d’une enquête. Et 320 journalistes et professionnels des médias ont été emprisonnés, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré.

Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse est centrée sur le journalisme face à la crise environnementale.

Le Secrétaire général a noté que les journalistes et professionnels des médias ont un rôle clé à jouer en informant et en éduquant sur la situation d’urgence environnementale sans précédent à laquelle le monde est confronté.

« Les médias locaux, nationaux et internationaux peuvent placer la crise climatique, la perte de biodiversité et l’injustice environnementale sous les feux de l’actualité. Grâce à ce travail, les gens finissent par comprendre la…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR