Liberté d'informer, journalisme économique, écologie et compagnie : revue de presse de la semaine

Critique des médias : une revue de presse hebdomadaire. Si ce n’est exhaustive, au moins indicative. Au programme : du 19/11/22 au 25/11/22.

Liberté d’informer

« Peut-on censurer des articles qui ne sont pas encore écrits ? En première instance, le Tribunal de commerce de Nanterre a répondu oui », et Reflets a été interdit « de publier de nouvelles informations issues de la fuite de données qui avait servi à la rédaction des premiers articles. » L’audience en appel, prévue le 23/11, a été renvoyée au 30/11. De plus, une audience « au fond » est prévue le 15/12. Ce n’est pas tout : le même Patrick Drahi – c’est Altice qui avait assigné Reflets – a aussi « tenté de censurer France Culture » !

« La liberté d’informer devant la justice », Reflets, 21/11 [article réservé aux abonnés].

« Censuré, le média Reflets.info passera en appel le 30 novembre », L’Humanité, 24/11 [article réservé aux abonnés].

« Comment Patrick Drahi a tenté de censurer France Culture », L’informé, 22/11 [article réservé aux abonnés].

Autre contexte, autre tribunal, mais procédé comparable : « Le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. » De nombreuses sociétés de journalistes, associations et organisations de journalistes ont exprimé leur solidarité envers Mediapart, qui a contesté la décision. Une audience s’est tenue le 25/11, et le délibéré sera rendu le 30/11.

« Un magistrat ordonne la censure préalable d’une enquête de Mediapart », Mediapart, 21/11.

« Derrière la censure de Mediapart, l’étrange ordonnance pré-écrite par la défense de Gaël Perdriau », Marianne, 23/11 [article réservé aux abonnés].

« Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse », Informer n’est pas un délit, 22/11.

« Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart », communiqué intersyndical, 25/11.

« Communiqué de presse de la NUPES », 22/11.

« La censure préalable d’une enquête de Mediapart provoque un tollé et une proposition de loi », Mediapart, 22/11 [article réservé aux abonnés].

« Proposition de loi visant à faire respecter la règle du contradictoire en matière de droit de la presse », Sénat, 21/11.

« Au procès de la censure de Mediapart, un front uni contre une « catastrophe judiciaire » »,…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Maxime Friot Acrimed