Liberté d'informer, Reporterre poursuit la bataille juridique

Libertés

Tout a commencé le 26 juin 2020. Dans l’exercice de ses fonctions, Alexandre-Reza Kokabi couvrait une action de désobéissance civile organisée par le mouvement écologiste Extinction Rebellion. Vingt-huit activistes ont pénétré sur les pistes de l’aéroport d’Orly, le jour de sa réouverture post-confinement, demandant l’interdiction immédiate de tous les vols intérieurs « pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ».

Nous avions décidé collectivement, en conférence de rédaction, que Reporterre devait couvrir cet évènement : les actions de désobéissance civile font partie de l’actualité, et nous devions en informer nos lectrices et lecteurs. Comme l’expliquait Alexandre-Reza Kokabi dans un témoignage publié en septembre dernier, « le reporter doit toucher au plus près de l’activité humaine, des joies, des révoltes, des doutes et des certitudes des personnes et des groupes, pour mieux les raconter ». C’est pourquoi nous avions refusé le traitement journalistique consistant à confectionner un article à partir des communiqués d’Extinction Rebellion et d’Aéroports de Paris.

Alors qu’il réalisait des interviews, prenait des photos et racontait l’action aux lectrices et lecteurs de Reporterre dans un article nourri en direct, notre journaliste a été interpellé, puis placé en garde à vue en même temps que les activistes. Il a pourtant décliné à plusieurs reprises son identité, carte de presse à l’appui. Accusé d’entrave à la circulation aérienne, il a été conduit à la gendarmerie d’Orly, puis transporté à la brigade de gendarmerie de Pontoise. Il a été privé de liberté pendant dix heures.

Un an plus tard, dans une décision datée du 16 juillet 2021, le sous-préfet chargé de mission pour l’aéroport Paris-Orly, représentant de l’État français, pourtant avisé de sa qualité de journaliste, a prononcé à l’encontre d’Alexandre-Reza Kokabi une amende de 750 euros, justifiée par un « manquement à la sûreté aéroportuaire ».

Considérant qu’il s’agissait d’une atteinte grave à la liberté d’informer, Reporterre et Alexandre-Reza Kokabi ont…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre