À quelques jours du Salon de l’Agriculture, L214 révèle que l’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne « Bien-être animal + » viole des mesures fondamentales de la réglementation. Grâce à une enquête en open source, L214 a identifié cet élevage dans la Sarthe et constaté des mutilations sur les animaux.
L214 a pu obtenir des vidéos d’un autre élevage de cochons du Finistère, sélectionné comme « Lauréat » du programme « Bien-être animal + » de Lidl. Celui-ci présente des pratiques encore plus préoccupantes : mutilations, cochons à l’agonie, claquage de porcelets, insalubrité. Ce choix soulève de sérieuses questions sur les critères de sélection de Lidl et sur la crédibilité de son engagement pour le « bien-être animal ».
Des plaintes ont été déposées contre ces deux élevages et contre Lidl pour mauvais traitement et tromperie du consommateur. L214 appelle l’enseigne à s’engager sur les critères du Pig Minimum Standards pour garantir une véritable avancée dans les conditions de vie des animaux.
Lidl « bien-être animal + » = élevage intensif + violation de la réglementation
Grâce à une analyse de la vidéo promotionnelle diffusée par Lidl et en recoupant quelques éléments de la vidéo avec des images satellites, L214 a identifié l’élevage mis en avant : la SCEA du Grand Villette à Maigné (Sarthe).
Nous nous sommes rendus sur place. Les images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage montrent des violations flagrantes de la réglementation, comme la coupe systématique des queues et l’absence de « matériaux d’enrichissement du milieu ». La mutilation systématique des queues des cochons est le symptôme d’un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Ces pratiques ont été condamnées à plusieurs occasions suite à des plaintes de…
Auteur: S. H.