LIEN : Le nouveau coup de propagande du Département de l’Hérault

Décidément, les atermoiements récents du projet routier du LIEN semblent préoccuper grandement le Département de l’Hérault. Comme nous l’avons démontré dans cet article, ce dernier a tenté d’influer sur le cours de la consultation publique qui s’est tenue voilà deux mois, dans le cadre d’une procédure de régularisation du projet, requise par le Conseil d’État. Mais la collectivité territoriale ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a aussi élaboré et mis en pratique l’une de ces opérations de propagande coûteuses dont elle a le secret.

C’est en effet une très belle brochure d’une dizaine de pages qu’ont reçu en ce mois de mai les habitant·es de Grabels, commune opposée au LIEN et à l’origine du recours actuellement traité par le Conseil d’État. Cette revue de propagande est intitulée « L’Avis », et sobrement sous-titrée « Les éléments objectifs du Département de l’Hérault – Droit de réponse – L’avenir avec ou sans le LIEN ». Les Grabellois·es sont plutôt coutumiers de « L’Avy », à savoir le magazine mensuel de la mairie de Grabels. Dans le numéro du mois de mars de cette revue municipale, la commune revenait sur son positionnement défavorable au projet du LIEN.

Qu’à cela ne tienne, le Département de l’Hérault s’est dit que c’était probablement une bonne idée de venir singer L’Avy, afin de contrer cette ignoble propagande ! En feuilletant l’ouvrage, on se demande qui a pu avoir cette illumination. Et puis on tombe sur cet édito signé Kléber Mesquida, le président du conseil départemental, avec pour en-tête : « Parler vrai n’est pas suffisant, encore faut-il avoir quelque chose à dire« . Une citation de… Michel Rocard. Sexy !

Parler vrai, c’est assurément ce que fait le Département (quand il n’agit pas dans le cadre des consultations publiques). « C’est notre méthode quand nous portons des projets structurants pour le territoire. » Le président du Département s’enorgueillit alors : « D’abord nous étudions pour connaître les différents scénarios qui s’offrent à nous et leurs impacts. Puis nous les expliquons, largement, au travers de publications, de pages dédiées sur notre site, de prises de paroles dans la presse ou lors de l’Assemblée départementale« , etc, etc… Enfin bref, le Département respecte les lois et les us et coutumes républicains qui régissent l’établissement de grands projets écocides, quel soulagement !

Face à la collectivité ? Les vilains opposants au Lien, qui « ne…

La suite est à lire sur: www.lamule.media
Auteur: Jude Mas