Lignes Haute Tension : un village normand alerte

Il y a quelques mois, un projet de nouvelle ligne haute tension a commencé à inquiéter les habitants de Trouville-la-Haule, petit village de Normandie. Se réveiller un jour face à des géants métalliques, en lieu et place d’une étendue forestière ou d’un marais foisonnant, c’est la réalité faussement écologique qui menace désormais la région, et plus silencieusement tout le reste de la France. Quand un pylône cache un plan national de relance industrielle… Reportage de terrain. 

Courant 2023, à Trouville-la-Haule, une poignée d’habitants apprend qu’une ligne aérienne de 400 000 volts menace leur village. Elle doit s’étendre sur près de 30 kilomètres, de l’Eure à la Seine-Maritime, s’ajoutant à l’artificialisation de la campagne Roumoise. 

Les débuts d’une mobilisation citoyenne 

En réponse à ce projet, un collectif se forme : « Les voisins engagés pour Trouville-la-Haule ». Angela, Evelyne et Lyndon, membres de la première heure, sont en effet inquiets : l’information a mal circulé, au point que beaucoup n’ont pas pu assister à la phase de concertation, et le projet possède encore de nombreuses zones d’ombre, laissant les doutes persister autour de ce chantier imminent.  

Angela, Lyndon et Evelyne @S.H/MrMondialisation

Ce constat d’impuissance fait inévitablement écho à la vague de scandales liés aux Grands Projet Inutiles Imposés (GPII) en France, en première ligne desquels l’autoroute A69 ou la liaison Lyon-Turin. Mais il résonne aussi et surtout avec le soulèvement récent de plusieurs autres départements contre des installations identiques, révélant un programme énergétique bien plus vaste qu’il n’y paraît. 

Quelle vision de notre avenir est en jeu ? Répond-elle vraiment à des préoccupations environnementales ? À travers la contestation d’un petit village normand, c’est toute une perspective gouvernementale de « croissance verte » qui semble plutôt…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.