Ligue 1: Adrien Rabiot, droit au but

Arrivé mi-septembre à l’OM, Adrien Rabiot semble désormais très proche de son meilleur niveau, comme l’a montré son but inscrit à Saint-Etienne, symbole de sa montée en puissance et du rôle très avancé que lui confie Roberto De Zerbi et qu’il endossera encore samedi contre Lille.

Il y a trois semaines, avant le match gagné par l’OM à Lens (2-1), Rabiot avait tiré un premier bilan de son expérience marseillaise: « le principal pour moi est de revenir à 100%. Quand ce sera le cas, je n’ai aucun doute sur le fait de pouvoir apporter quelque chose à cette équipe », avait expliqué le milieu de terrain des Bleus.

Trois matches plus tard – un réussi à Lens, un moyen contre Monaco et un excellent à Saint-Etienne -, Rabiot a atteint l’objectif 100%, ou alors il n’en est vraiment plus très loin.

« Retrouver mes jambes, ça fait du bien », a-t-il ainsi lâché après le succès marseillais dimanche dernier à Geoffroy-Guichard, dont il a été le détonateur avec un très beau but inscrit au bout d’un difficile enchaînement contrôle poitrine-volée du gauche, où il a affiché sa justesse technique et sa qualité de projection dans la surface.

« Chercher les buts »

Ce premier but sous le maillot de l’OM intervient, et ce n’est peut-être pas un hasard, au moment où De Zerbi a réorganisé son équipe avec l’intégration de Valentin Rongier. Dans ce nouveau système, Rabiot ne joue plus milieu relayeur mais évolue presque au même niveau que Mason Greenwood dans la ligne de deux d’un 3-4-2-1.

Avec ce repositionnement, De Zerbi espère-t-il faire de Rabiot un milieu de terrain buteur, comme le voulait Massimiliano Allegri à la Juventus Turin, qui estimait que l’ancien Parisien devait « viser 10 à 12 buts » par saison ?

« Certains ont ça en eux, comme…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com