Une semaine après son naufrage à Auxerre et le coup de sang qui a coûté 15 matches de suspension à son président Pablo Longoria, l’OM s’est remis en marche avant en battant péniblement Nantes 2-0 dimanche au Stade Vélodrome.
L’OM n’a pas été brillant dimanche, loin de là, mais il a retrouvé la victoire et les trois points dont il avait besoin pour rester un très solide candidat à la Ligue des champions.
A dix journées du terme, Marseille reprend en effet ses trois points d’avance sur Nice et ses six longueurs sur Monaco, qui ont tous les deux gagné ce week-end. Et il a désormais huit longueurs de marge sur le cinquième, Lille, balayé par le Paris SG.
Mais surtout, le succès de dimanche va permettre à tout l’environnement marseillais de laisser un peu derrière lui le match d’Auxerre, la défaite (3-0) et la terrible et néfaste colère de Longoria.
En cas de nouveau succès dimanche prochain contre Lens, toujours à domicile, la folle soirée de l’Abbé-Deschamps pourrait même être classée parmi les accidents de parcours, certes trop bruyants mais presque oubliés.
Arbitrage serein
Vendredi, Roberto De Zerbi avait assuré qu’il ne parlerait plus d’arbitrage tant qu’il resterait à l’OM et la promesse a été facile à tenir dimanche, après la performance sereine de Stéphanie Frappart, sans histoire en dehors de quelques coups de sifflet discutés qui sont l’ordinaire du football.
Mais pour le reste, l’OM n’a donc pas été exceptionnel et Nantes a résisté près de trois quarts d’heure, sans souffrir particulièrement.
De Zerbi et ses hommes s’attendaient sans doute à devoir déplacer le bus positionné par Antoine Kombouaré devant le but d’Anthony Lopes, mais les Nantais ont tout de même essayé d’aller chercher un peu plus que le point qu’ils avaient en arrivant.
Ils l’ont fait notamment via le rapide Moses Simon et le pénible Matthis Abline et c’est même eux qui ont eu…
Auteur: AFP

