Ligue des nations: l'Allemagne renverse l'Italie à San Siro

L’Allemagne a souffert, notamment en première période, mais a gardé la tête hors de l’eau pour renverser l’Italie 2 à 1 en quarts de finale aller de la Ligue des nations jeudi à Milan.

Avant le match retour dimanche à Dortmund, la Mannschaft a pris l’ascendant dans le duel des quadruples champions du monde qui ont perdu de leur superbe.

Mais ses 45 premières minutes, sans relief obligeant Julian Nagelsmann à remanier son équipe à la pause, n’ont pas dû rassurer ses supporters. Sans son gardien de but Oliver Baumann, elle aurait pu rallier les vestiaires avec deux, voire trois buts de retard.

Devant les 60.300 spectateurs de San Siro, l’Italie, privée sur blessure de Mateo Retegui, meilleur buteur de Serie A, n’a pas perdu de temps.

Elle a pris l’avantage dès la 9e minute grâce à une inspiration de Nicolo Barella. Le meneur de jeu de l’Inter a trouvé dans la surface de réparation Matteo Politano, dont le centre en retrait a été repoussé par Jonathan Tah d’une maladroite talonnade qui a échoué dans les pieds de Sandro Tonali.

L’ancien joueur de l’AC Milan a trompé Oliver Baumann, abandonné par sa défense, d’une reprise instantanée.

Baumann, titularisé en l’absence Marc-André ter Stegen, gravement blessé à un genou depuis septembre, a en revanche été décisif devant Tonali (30) puis en détournant une frappe sèche de Moise Kean (32), encore une fois bien trouvé par Politano.

Première victoire depuis 39 ans

La riposte allemande s’est alors limitée à une reprise lointaine de Leon Goretzka (19), captée sans mal par Gianluigi Donnarumma.

Mais la défense italienne montrait déjà quelques signes de fébrilité sur les ballons aériens, sans que la Mannschaft n’en profite.

Jusqu’à la 49e minute…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com