“Lilo” atteint 4 millions d’euros de dons solidaires !


En 2015, Mr Mondialisation vous présentait “Lilo“, un moteur de recherche solidaire qui permettait à son utilisateur de récupérer une partie des revenus générés par sa recherche sous forme de “gouttes” pour les redistribuer ensuite à des projets sociaux et environnementaux de son choix. Recherche après recherche, les gouttes d’eau se sont accumulées en un océan de quatre millions d’euros. Une somme qui a permis de financer de nombreuses associations. Retour sur ce succès avec Sophie Bodin, présidente de Lilo.

Mr Mondialisation : Bonjour Sophie, et félicitations pour ce succès ! En six ans, Lilo a déjà récolté quatre millions d’euros, un chiffre impressionnant pour un projet parti de zéro. Que ressentez-vous devant ce résultat ? Comment l’équipe vit-elle ce succès ?

Sophie Bodin : Nous sommes une équipe de passionnés ! Six ans déjà ! Le « petit poucet du web » comme nous a surnommé France Inter, fait son bonhomme de chemin. Et faire son bonhomme de chemin, quand on s’appelle Lilo, ça veut dire 1-se développer pour 2-soutenir toujours plus les associations, ONG et médias indépendants. Financer et promouvoir des projets sociaux et environnementaux ce n’est pas un « supplément d’âme ». C’est le cœur de notre mission.

Sophie Bodin, Présidente de Lilo, et Seth Amegavie, Directeur Technique.

Que l’on vienne sur Lilo parce qu’on cherche une alternative à Google, ou parce qu’on suit une association, le point commun, c’est l’envie d’agir à son échelle. En tout cas, créer un moteur de recherche alternatif pour permettre à chacun, quels que soient ses moyens, de soutenir des associations de son choix, ça n’allait pas forcément de soi (d’ailleurs à l’époque, Mr Mondialisation aviez repéré l’initiative et contribué à la faire connaître !). Le 1er million d’euros collectés sur Lilo était un beau signal, pour tous ceux qui ont cru en Lilo dès le début. Ce nouveau cap (4 millions) est un nouvel encouragement à aller plus loin.

Mr Mondialisation : Vous avez débuté avec le handicap de vous démarquer des autres géants du moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing) qui phagocytent tout l’espace. Un défi relevé via le bouche à oreille et des médias engagés. Comment votre courbe d’utilisateurs a-t-elle évoluée ? De façon régulière ou des événements ont-ils provoqué des pics d’affluence ?

Comme vous le soulignez, Lilo grandit par la force du bouche-à-oreille et grâce aux médias engagés qui choisissent d’en parler. Ce qu’on observe,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation