L’immigration qualifiée, moteur de l’innovation des entreprises

L’immigration est un des sujets qui revient le plus fréquemment dans l’agenda politique. Le parlement français planche sur un projet de loi qui lui est consacré tout les un an et demi en moyenne. Récemment encore, dans son discours de la Sorbonne, le président de la République, Emmanuel Macron, invitait l’Europe à « retrouver la maîtrise de ses frontières pleinement, entièrement » et à « l’assumer » en proposant qu’une « structure politique » soit consacrée aux sujets migratoires. Partout dans le monde, la question reste très débattue dans de nombreux pays de destination et une littérature scientifique abondante lui est consacrée.

Les différents types d’immigration n’ont toutefois pas tous bénéficié de la même attention de la part des chercheurs. En Europe, par exemple, probablement du fait de leur importance pour les décideurs politiques, les questions relatives à l’impact de l’immigration non qualifiée ou à celui de l’accueil de réfugiés ont fait l’objet d’un nombre de travaux bien plus conséquent que ceux portant sur l’immigration qualifiée. La situation est inverse aux États-Unis et dans les pays ayant des politiques d’immigration sélectives.

Cet état de fait pourrait toutefois évoluer. Les pays de l’Union européenne font montre d’une volonté d’attirer davantage de travailleurs hautement qualifiés. Cela est passé par exemple par l’adoption de la directive « Carte bleue » en 2021. Celle-ci établit les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi nécessitant des compétences élevées.

Il en est de même dans le cas de la France. Même s’il n’existe pas de programme visant explicitement à attirer des migrants qualifiés, comme le programme de visas H-1B aux États-Unis, la mise en œuvre de politiques migratoires plus sélectives que par le passé a attiré davantage d’immigrants diplômés. Au cours de la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gianluca Orefice, Professor in economics, Université Paris Dauphine – PSL