L’importance de la gestion collective de nos forêts


La France possède le quatrième parc forestier le plus grand d’Europe. Autant dire que sa gestion demande une certaine cohésion car cette forêt s’étend sur près de 17 millions d’hectares soit 30 % de la surface du territoire. Plus que jamais, la forêt doit faire face au réchauffement climatique qui entraine feux, sécheresses et extinction massive de la biodiversité. Différent·es acteur·ices comme l’ONF (l’Office National des Forêts) et l’association Forêt méditerranéenne œuvrent pour protéger les forêts et éveiller les consciences sur l’importance de ce poumon végétal à l’échelle de l’hexagone.

En France, la gestion forestière est partagée par des établissements publics comme l’Office National des Forêts, l’Office Français de la Biodiversité ou encore des associations telle que l’association Forêt méditerranéenne. La gestion forestière est une activité multifonctionnelle de production de bois, d’accueil du public, de contrôle de l’espace forestier et de sylviculture. Cette gestion dit s’inscrire dans une démarche qui favorise la durabilité de la forêt et son renouvellement.

L’Office National des Forêts quadrille le paysage forestier au niveau national dans plusieurs zones forestières : des zones en montagnes avec éboulis en passant par des zones humides, où sont créées des réserves biologiques, et des zones urbaines. Souvent habitées, ce sont dans les zones montagneuses qu’on retrouve les forêts les plus intactes, des endroits difficiles d’accès. Les réserves et parcs naturels font aussi partie intégrante de la forêt. C’est le cas par exemple de la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais ou du parc National de la Vanoise, des espaces forestiers où il a été a décidé de ne plus exploiter afin de protéger des espèces en voie de disparition comme le Tétras dans le Jura et en Savoie.

Réserve biologique de l’ONF. Source : https://www.onf.fr/onf/+/74a::communication-et-securisation-dans-la-reserve-biologique-de-verrieres-grace-aux-partenariats.html

L’écosystème forestier, une interface foisonnante au service de la faune et de la flore

D’après l’agence des Nations Unis de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 80 % de la biodiversité se trouverait en forêt. Damien Bertrand, responsable national biodiversité accompagne les forestier·es, des expert·es en faune et flore, à rendre compte de toute la richesse de la biodiversité nationale. Originaire d’une région forestière de l’Est de la France, un…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni