L'inadéquation du gouvernement et de nos tâches — Francesco MARINGIO

Depuis la fin des restrictions liées à la pandémie, les activités institutionnelles entre l’Europe et la Chine ont repris à un rythme soutenu, les délégations chinoises arrivant en nombre sur le vieux continent (et en Italie) au cours des derniers mois et les principaux dirigeants européens s’envolant pour Pékin. De Scholz à Macron, de Sanchez à Von der Leyen, d’Orban à Vucic, etc. Moins l’Italie qui, cette semaine encore, a envoyé son ministre des affaires étrangères Tajani appeler à une relance du partenariat stratégique entre les deux pays, prélude au retrait de l’Italie de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Soyons clairs : l’Italie est entrée dans la Route de la soie grâce au travail effectué par les 5 Étoiles dans le premier gouvernement Conte, la Ligue tentant in extremis de casser le banc, mis en place (avec beaucoup d’engagement) également par  » son  » sous-secrétaire Geraci. Mais à partir de là, ce fut une course d’obstacles, des morceaux de la majorité boycottant l’application du Mémorandum, de mèche avec le PD qui, avec Fratelli d’Italia (tous deux dans l’opposition à l’époque), a fait échouer la seule initiative diplomatique italienne qui, ces dernières années, a fait du pays un protagoniste d’une initiative internationale.

En effet, l’adhésion à la Route de la Soie avait provoqué un tollé car, après des années, l’Italie tentait de construire sa propre initiative autonome capable de protéger ses intérêts. Ce qui était bien moins que ce que la France et l’Allemagne, par exemple, faisaient depuis un certain temps et bien mieux que nous.

J’en veux pour preuve la visite de Scholz, puis de Macron, à Pékin avec les meilleurs industriels nationaux.

Mais notre gouvernement a trop peur de finir comme Conte pour penser à l’intérêt général du pays. Comme l’a rappelé Bettini, en mettant (involontairement ?) son parti face à de très graves responsabilités, « Conte…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Francesco MARINGIO