En moins de vingt ans, la population de tigres en Inde s’est rétablie, passant de 1 411 individus en 2006 à plus de 3 600 aujourd’hui. Coup de chance ou résultats d’une stratégie enfin efficace ? Coulisses d’une bonne nouvelle.
Au début du siècle dernier, ils étaient entre 40 000 et 50 000 à parcourir le pays. En 1972, ils n’étaient plus que 1 872. A cause de la déforestation, du braconnage (croyances de vertus médicinales), des conflits et de l’augmentation des habitants, la population des tigres s’est effondrée en Inde. Un phénomène qui est en train de s’inverser. Comment ? Est-ce vraiment le résultat des politiques de conservation successives ? Explications.
« ils étaient entre 40 000 et 50 000 à parcourir le pays »
Une politique de conservation ambitieuse
Pour contrer cette tendance et préserver le symbole national, le gouvernement lance dès le début des années 70 le “Projet Tigre” (Tiger Project), avant de s’allier à d’autres pays de la région en 2010 pour fonder le Programme mondial de rétablissement du tigre.
Près de 50 ans plus tard, le pari est réussi : 3 167 tigres du Bengale parcourent désormais le territoire, selon les chiffres officiels.
“L’Inde abrite aujourd’hui environ 75 % de la population mondiale de tigres dans un environnement où la densité humaine est l’une des plus élevées au monde”, félicite Yadvendradev V. Jhala, membre de l’Institut indien de la faune sauvage.
Si selon le chercheur, la clé de ce succès réside certainement dans les politiques de conservation mises en œuvre par les gouvernements successifs, “il est crucial d’évaluer les facteurs socio-écologiques qui, sur le terrain, sont liés à la persistance, au rétablissement et à l’extinction localisée des tigres”.
Pour ce faire, le chercheur et son…
Auteur: Mr Mondialisation