L’incroyable son de Montpellier contre la Loi Sécurité

Le ralliement durable des jeunes des free parties au mouvement social contre les lois liberticides ne s’est pas produit dans toutes les villes. Cette originalité montpelliéraine démolit quelques idées reçues. Et les teufeurs seront encore du 1er mai.

Forcément. Le 17 avril dernier, après des mois de mobilisation – également quelques vives dissensions – la manif contre la Loi de Sécurité globale, un texte alors déjà adopté à l’Assemblée, n’aura pas été le cortège le plus percutant qu’on ait connu dans les rues de Montpellier. Pourtant, tout à la fin, vers 13 heures sous les fenêtres de la Préfecture, une grande acclamation de joie s’élève de la foule. C’est le seul vrai moment de ferveur.

Et pourquoi donc ? Parce que des dizaines d’exemplaires du n°34 du Poing tiré sur papier, juste sorti des presses, est alors distribué ? Non, ça n’est pas ça. L’explosion salue l’annonce du prochain rendez-vous manifestant : celui du 1er mai. Plus précisément, ce sont les jeunes teufeurs qui donnent de la voix. Ce samedi, ils étaient carrément largement majoritaires dans le rassemblement. Et les voilà trop contents à l’idée de battre à nouveau le pavé, fût-ce pour l’événement le plus traditionnel du mouvement syndical, qui pourrait leur sembler tellement éloigné.

Enfin bref, eux ne sont pas du tout fatigués. Leur présence en nombre, on l’a découverte le 16 janvier, lors de l’incroyable manif qui partit des Halles de La Paillade, pour se terminer sur l’Esplanade. Ce fut l’une des plus impressionnantes manifestations impulsées par le Collectif Danger Loi Sécurité globale. Celui-ci fédère des dizaines d’entités militantes montpelliéraines, autour de deux pôles principaux : la Ligue des Droits de l’Homme d’une part, la corporation des journalistes d’autre part, ces derniers très inquiets de l’un des articles du projet de loi qui vise à restreindre de manière drastique la liberté de prises de vue en manif (et donc l’info sur les violences policières).

Mais un autre appel a été lancé ce même jour, sur le plan national. Le collectif Maskarade regroupe de longues dates des sounds systems techno. Il s’agit de rester solidaires, dans ce milieu rompu aux descentes policières et aux saisies de matériel, qui se soldent par des pertes de milliers d’euros, dans une économie extrêmement fragile et alternative. Pour le coup, il s’agit de réagir au délire répressif qui s’abat sur les organisateurs de la rave de Lieuron, pour la Saint-Sylvestre en…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing