L'indocile fi-fille à son vilain papa

Qu’on n’ait pas fini de regretter la beauté, la poésie et la douce folie de « L’oeil de Willem » dans Libération, nous l’avons déjà dit. Que la vignette qui lui a succédé dans le même bas de la même page « Idées / Débats », sous le presque même intitulé, « L’oeil de Coco », soit plus qu’à son tour consternant voire écoeurant de laideur, de grossièreté et de relents « gaulois », misanthropes et réactionnaires, pas vraiment féministes ni « inclusifs » (en bref : le plus mauvais de la tradition du plus mauvais Charlie), cela aussi fut évoqué. Mais on ne pensait tout de même pas, dans les pages de Libération, tomber – dans tous les sens du terme – sur de telles insanités…


Grâce à « l’oeil » clairvoyant de « Coco », donc.

Il s’agit d’un dessin de presse, comme il en parait un chaque jour dans cette page « Idées / Débats » du quotidien Libération. Un dessin qui, comme l’indique le nom de la rubrique, véhicule des idées et les verse au débat. Un éditorial dessiné, en somme.

Le contexte : la panthéonisation bienvenue, bien que tardive, de Missak et Mélinée Manouchian, et l’intégration, avec eux, des dix de l’Affiche Rouge, des vingt-deux fusillés et de leur camarade Olga Bancik, raflée aussi et décapitée. Et, avec eux, de tout le groupe FTP-MOI, et de toute la contribution, précoce, constante et massive, des résidents étrangers dans la Résistance française contre le nazisme.

Le contexte, encore : le vote, quelques semaines plus tôt, d’une abjecte loi Immigration, inspirée, soutenue et célébrée par le Rassemblement National, qui inscrit dans le marbre de la loi des reculs sans précédent depuis Vichy sur les libertés fondamentales et le principe constitutionnel d’égalité des droits. La consécration explicite, par l’ensemble de la droite parlementaire et par le législateur, du principe vichyste fondamental, réintroduit dans le…

La suite est à lire sur: lmsi.net
Auteur: Pierre Tevanian