L'influence démesurée des grandes fortunes sur les médias

Le secteur de la presse en France continue d’être une sorte de Monopoly pour milliardaires en quête d’influence. Journaux, télés, radios… En une décennie la concentration des médias n’a fait que s’intensifier, et une poignée de milliardaires se partagent le gâteau, ou se revendent titres ou chaînes de télé.

Plus de 90% des exemplaires de quotidiens nationaux vendus chaque jour dans leur version papier appartiennent directement ou partiellement à une poignée d’ultra-riches. Nous avons calculé ce chiffre à partir de la diffusion annuelle des huit quotidiens nationaux : Le Monde, Le Figaro, Aujourd’hui en France, L’Équipe, Les Échos, Libération, La Croix et L’Humanité. Ces deux derniers titres mis à part, les autres journaux ont pour propriétaires ou actionnaires un ou plusieurs milliardaires.

L’influence des oligarques qui détiennent les médias français

Malo Janin

Bernard Arnault, première fortune de France, est patron du groupe LVMH, maison mère du groupe Les Échos-Le Parisien, qui édite les quotidiens Les Échos et Le Parisien-Aujourd’hui en France. Il a fait l’acquisition de l’hebdomadaire Paris Match en octobre 2024, cédé par Vivendi (groupe Bolloré) après trois ans de gestion.

Viennent ensuite les membres de la famille Dassault, héritiers de Serge Dassault et de son groupe industriel aéronautique et militaire, devenus propriétaires du Figaro en 2018. La famille Amaury, avec à sa tête Marie-Odile Amaury et une fortune évaluée à 300 millions d’euros, possède de son côté L’Équipe.

En 2014. le groupe de Télécom Altice-SFR de Patrick Drahi (à la tête d’une fortune de plus de sept milliards d’euros) avait racheté Libération. Mais en 2020, le milliardaire a transféré ses actions dans le journal à un « fonds de dotation pour une presse indépendante », censé garantir l’indépendance, et la pérennité, du quotidien. Il faut malgré tout « rester…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Malo Janin