L’inquiètante trumpisation du débat public …

Avec « À l’air libre » de Médiapart , retour sur la bruyante surenchère trumpiste du Rassemblement national et sa chambre d’écho médiatique qui font passer au second plan la réalité : Marine Le Pen vient d’être condamnée en première instance pour détournements de fonds public ! Les mots employés sont ceux de l’extrême droite populiste internationale, de Trump à Bolsonaro, au mépris total des faits et de la réalité …

 Une émission de Médiapart, préparée par Mathieu Magnaudeix, Marine Turchi et Michaël Hajdenberg. Durée : 1h

Les médias d’extrême droite de Bolloré, de CNews à Europe 1, amplifient ces discours. Mais d’autres médias relaient aussi plus ou moins l’idée, fausse, d’un procès politique. Et une large partie du champ politique, à droite surtout, parfois à gauche, met aussi en doute cette décision — Marine Le Pen ayant fait appel, elle est à nouveau présumée innocente.

Avec :Marine Turchi, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart, coautrice des enquêtes sur les assistant·es parlementaires du RN au Parlement européen Michaël Hajdenberg, coresponsable du pôle enquêtes de MediapartVincent Martigny, chercheur associé au Cevipof, professeur en science politique à l’université Côte-d’Azur et à l’École polytechnique. Il vient de coordonner le livre collectif Les Temps nouveaux. En finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses (Seuil, 2025) ;Pierre Lefébure, maître de conférences en science politique à l’université Paris 13, spécialiste des médias et de la communication politique.


 

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur