Lors de sa visite de trois jours en Belgique, le Secrétaire général des Nations Unies a rencontré les leaders européens, les 19 et 20 mars, et reçu le 21 mars un doctorat honoris causa au nom des Nations unies, décerné par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et KU Leuven. Ce doctorat exceptionnel a été remis dans le cadre de l’anniversaire des 600 ans des universités sœurs.
A cette occasion, António Guterres a délivré le discours suivant :
Permettez-moi de m’adresser à vous avec l’expression qui, dans mon pays, est réservée aux recteurs de l’université de Coimbra, votre université sœur : Magnificus rectorus, magnifiques recteurs. Je vous remercie de votre accueil chaleureux, de vos paroles très aimables et de ce grand honneur. Je suis fier de l’accepter au nom des Nations Unies et en souvenir des femmes et des hommes des Nations Unies dans le monde entier.
Vous les trouverez en train de travailler partout et à toute heure. Construire et maintenir la paix. Apporter une aide vitale dans les endroits les plus désespérés de la planète. Lutter contre la pauvreté et défendre les personnes marginalisées. Promouvoir les droits de l’homme et l’État de droit. Et s’efforçant de réaliser les valeurs universelles qui expriment le meilleur de l’esprit humain.
En décernant cet honneur à un moment aussi important, vous envoyez un message clair. Un message de soutien à la noble mission des Nations Unies, un message de solidarité à tous ceux qui travaillent à sa réalisation et un message d’inspiration qui nous incite à poursuivre le combat. Au nom des Nations Unies, je vous remercie.
Vous honorez les Nations Unies au moment où nous célébrons un événement remarquable : le 600e anniversaire de l’Université de Louvain, l’une des institutions d’enseignement supérieur les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, aujourd’hui représentée par les deux universités réunies lors…
Auteur: benelux