Retour sur deux conférences sur l’intelligence artificielle à Tain l’Hermitage et à Tournon sur Rhône
J’ai assisté à deux jours d’intervalle (les 17 et 19 décembre 2023) à deux conférences sur l’intelligence artificielle qui se sont déroulées près de chez moi, dans deux petites villes mitoyennes de six et dix mille habitants. Ces deux conférences étaient proposées par des associations qui s’affichent « d’éducation populaire » (un café associatif et une université populaire)
Lors de ces conférences, je suis intervenu pour donner ma position sur ce sujet (voir texte ci-après) et dans les deux cas mon intervention a été interrompue, non par les organisateurs mais par le public qui était visiblement dérangé par mes propos (c’est toujours ça de gagner !), qui m’a sommé de dire qui j’étais pour parler ainsi et de raccourcir mon intervention (visiblement, ils avaient mieux à faire…). Les organisateurs, eux, on laissé faire en regardant la pointe de leur chaussure… je n’ai donc pu dans aucun des cas aller au bout de mon intervention !
Ces conférences nous disaient clairement à quelle étape du processus d’acceptation de l’intelligence artificielle nous nous trouvons
Ces deux conférences étaient très différentes l’une de l’autre, mais nous disaient clairement chacune à leur manière à quelle étape du processus d’acceptation de l’intelligence artificielle nous nous trouvons. En effet, comme pour toutes les innovations depuis des lustres, le processus est toujours le même et se déroule en trois étapes.
Une première étape consiste à convaincre une élite culturelle, souvent urbaine et argentée (bourgeoise ?) qui va ainsi pouvoir se démarquer du bas peuple en adoptant au plus vite cette nouveauté. C’est généralement assez facile tant ces gens-là sont à l’affût de tout ce qui est nouveau. Le robot ChatGPT (pour prendre cet exemple) est en ce domaine extrêmement…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: