L’interminable guerre des Tuniques Bleues

Les éditions Dupuis ont publié à la mi-octobre Où est donc Arabesque ?, l’ultime bande dessinée des Tuniques Bleues signée par le duo Cauvin-Lambil. Cette parution intervient un an exactement après la sortie de L’Envoyé spécial, fruit de la collaboration du dessinateur Jose Luis Munuera et des scénaristes BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque). Mais le passage de témoin à de nouveaux auteurs risque de ne pas suffire à relever une série qui s’essouffle.

La parution d’un nouvel opus des Tuniques Bleues n’est jamais un événement médiatique. Après un demi-siècle d’existence, la série reste populaire sans avoir atteint la notoriété d’Astérix, de Blake et Mortimer, de Lucky Luke ou de son grand frère Blueberry. La mort de son créateur et scénariste historique Raoul Cauvin, le 19 août 2021,  marque bien sûr la fin d’une époque. Avant de disparaître, Cauvin avait de toute façon décidé de passer la main, choix que ne partageait pas le dessinateur Willy Lambil, qui se sent toujours, à 85 ans, la main assez ferme pour mettre en image les aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch. La première tentative de transition s’est d’ailleurs opérée dans une certaine confusion puisque le numéro 65, réalisé par le trio Munera, Escaich et Roque (alias BeKa) a été publié dès octobre 2020, avant ce numéro 64 qui marque la fin de l’œuvre commune de Cauvin et Lambil. C’est le scénariste Kris qui signera le prochain numéro, avec l’inusable Lambil aux crayons.

Révolution graphique, déception scénaristique

Le scénario d’Où est donc Arabesque ? est dérisoire. Sur ordre du général Grant, les chevaux du 22e régiment de cavalerie sont réquisitionnés. Parmi eux : Arabesque, le cheval de Blutch. Les fidèles de la série connaissent l’affection que le petit caporal chauve porte à cette bête, aussi antimilitariste que lui ! Blutch part donc à la recherche d’Arabesque et rencontre, évidemment, pléthore d’obstacles sur son parcours. L’album est symptomatique à la fois du manque de souffle et d’idées neuves dont souffrent les Tuniques Bleues depuis, au bas mot, une vingtaine d’années. Le tome 48 avait déjà été consacré, en 2005, au « personnage » d’Arabesque à travers une série d’histoires courtes. Où est donc Arabesque ? achève sur une note tristounette l’ère Lambil-Cauvin. L’album trahit à la fois la paresse d’écriture d’un Cauvin las et le relâchement du dessin de Lambil, moins précis qu’il ne l’était il y…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Pierre-Henri Paulet