L’Internationale communiste, le front unique et la lutte contre le fascisme

Les grands débats des premières années de l’Internationale communiste (1918-1924), en particulier autour des troisième et quatrième congrès mondiaux, constituent une source précieuse pour alimenter les discussions stratégiques contemporaines. Il est vrai que nous agissons dans un contexte très différent, mais certaines questions demeurent : comment conquérir les masses ? Quel rapport les groupes révolutionnaires devraient entretenir avec les organisations réformistes ? Comment affronter le fascisme ?

***

Le dernier volume du Comintern Publishing Project, The Communist Movement at a Crossroads, présente une richesse de documentation et de débats dépeignant la dynamique du mouvement mondial à une époque de choix fatidiques concernant son avenir.

Trois grandes conférences du Comité Exécutif élargi de l’Internationale Communiste (CEIC) se sont déroulées en 1922-1923, ainsi qu’un grand Congrès Mondial, preuve de la vitalité du mouvement mondial et de la richesse de ses débats. Le volume de Crossroads contient le texte intégral des débats des trois réunions du CEIC, traduit à partir des transcriptions de 25 jours de délibérations.

Les notes très détaillées de Mike Taber offrent un fabuleux panorama du mouvement communiste mondial il y a un siècle.

Huitième Volume du projet de Publications du Komintern (Comintern Publishing Project)

L’ensemble du Projet de Publications du Komintern comprend désormais huit volumes déjà publiés et deux autres sont en cours de production. Mike Taber a participé à la rédaction de chacun d’entre eux, en suivant des normes exemplaires de perspicacité marxiste et d’exactitude scientifique. Des annotations explicatives complètes sont complétées par des biographies, des bibliographies et des chronologies détaillées.

Le président du Komintern, Grigori Zinoviev, qualifia plus tard ces réunions élargies du CEIC de « petits congrès mondiaux », en hommage à l’ampleur de…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction