La CFDT, la CGT, la CFTC, la FSU, FO, et le SNAP de Bourgogne Franche-Comté appelent à se joindre à la grève ce jeudi 5 décembre 2024. Ils dénoncent la privatisation accrue de leurs missions et le recours massif à la sous-traitance.
La loi dite « Plein emploi » « ouvre la possibilité pour les Opérateurs Privés de Placement ou les agences d’intérim de réaliser le premier entretien des demandeurs d’emploi suite à l’inscription et de les accompagner (en lieu et place des acteurs du Service Public de l’Emploi). Il est ainsi prévu le renvoi de quelques 900 000 privé.es d’emploi vers le Privé pour un budget annuel de 400 Millions d’euros. »
Par ailleurs, le nombre d’inscrit·es à France Travail augmente alors que les effectifs de France Travail diminuent : « En BFC, les effectifs sont passés de 2057 au 31/10/21 à 1972 au 31/10/24, réduire encore le nombre de conseiller.ères c’est dégrader la qualité du service rendu aux usager.es et les conditions de travail des agent.es. Faire plus avec moins, voici la conséquence de ces mesures ! «
Le communiqué complet :
Communiqué d’une intersyndicale du 4 décembre 2024 :
Le Projet de Loi de Finance, c’est 500 Equivalent Temps Plein Travaillés en moins pour France Travail en 2025 et un budget de fonctionnement en baisse. Comme selon le gouvernement, le « chômage baisse », il est « logique » d’envisager une double peine, diminuer le nombre de conseillers et le budget alloués au Service Public de l’Emploi.
Et pourtant, 6 millions de personnes sont inscrites dans les fichiers de France Travail, 227 000 en BFC avec une augmentation de 4000 sur un an.
Et pourtant, les économistes alertent sur une reprise du chômage et des destructions d’emplois. Ainsi l’OFCE estime des destructions d’emploi à hauteur de 150 000 pour 2025 avec un taux de chômage qui passerait de 7,4 à 8%.
Dans notre région, des craintes planent sur l’avenir de Jtekt à Chevigny St…
Auteur:

