liquidation Milee

Liquidation de Milee : comment 10 000 salariés de la livraison publicitaire ont perdu leur emploi

La liquidation judiciaire de Milee (ex-Adrexo) a été prononcée ce 9 septembre. Depuis le 30 mai, 10 000 salariés de la livraison publicitaire, dont 1700 ont plus de 70 ans, se retrouvent sur le carreau. Un marasme attendu, que rien n’a permis d’éviter tant il concerne un secteur particulièrement précaire et désorganisé.

Tout le monde a déjà vu des salariés de Milee (ex-Adrexo). Généralement retraités, ils sillonnent les routes avec leur propre véhicule, pour acheminer des liasses de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres. Ce 9 septembre, alors que la liquidation judiciaire de Milee a été prononcée par le tribunal de commerce de Marseille, 5000 d’entre eux ont perdu leur emploi. Ils s’ajoutent aux 5000 autres, déjà intégrés dans un Plan de Sauvegarde de l’emploi (PSE) lors des mois de juillet et d’août. En à peine 3 mois, 10 000 salariés se retrouvent donc sur le carreau. Et ce dans un silence assourdissant.

C’est que, dans un secteur où les salariés travaillent souvent seuls, sur des périodes courtes, et avec des contrats à temps partiels, il reste difficile d’organiser une mobilisation. Et la période politique n’a pas aidé. “Avec la dissolution, les députés qu’on voulait contacter n’étaient plus disponibles. Côté presse* : pareil. Quelques médias locaux ont parlé de nous mais rien de conséquent au niveau national“, résume Charles Tremblay, secrétaire fédéral Sud-PTT, chargé de l’ensemble des filiales de droit privé des activités postales, dont Milee.

Les salariés de Milee étaient loin de s’attendre à une liquidation aussi rapide. La holding aixoise Hopps, détentrice de Milee, avait été placée en redressement judiciaire le 30 mai et la procédure aurait dû durer au moins six mois. Or dès le mois d’août, les salaires n’ont pas été versés faute de trésorerie. Face au marasme, le…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard