L’irrésistible essor des podcasts d’information

Nous menons depuis un an une recherche pour le programme Obcast (Observatoire du podcast) financé par la DGMIC (direction générale des médias et des industries culturelles) depuis août 2021, au sein du laboratoire Carism (université Paris Panthéon-Assas). Il s’agit d’établir une cartographie des podcasts natifs d’information, une sociologie de leurs producteurs, une étude de leurs modèles économiques et une sémiologie de ces contenus. Pour cela nous avons élaboré une vaste bibliographie, une banque documentaire, construit une large base de données portant sur plus de 1 200 titres de podcast. L’heure est venue de partager les premiers résultats de ce programme mobilisant une dizaine de chercheuses et chercheurs.

Podcasts journalistiques un nouveau Far West ?

Tout comme l’internet représentait à la fin des années 2000 un Far West incertain, que les médias cherchaient à conquérir en l’arpentant à coup d’expérimentations, nous sommes convaincus que le podcast représente un nouveau mode d’expression journalistique, avec à ce stade, son lot d’innovations et d’expériences avortées, de promesses fécondes et d’illusions, de stratégies délibérées de médias et de bidouillages à initiative personnelle. Autant d’incertitudes qui justifient de mettre ce support journalistique sous observation, durant plusieurs années, pour voir s’il arrive à se frayer un chemin dans l’offre d’information médiatique, de dynamiser la production journalistique, en trouvant son, ou plus probablement ses modèles d’équilibre économique.

Une base de données de plus de 70 000 épisodes avec 215 producteurs

Ce projet a construit une base de données portant sur les podcasts natifs d’information donc produits par des médias et des sociétés de production spécialisées, avec un regard journalistique. Les podcasts de replay d’émissions et de fiction ont été exclus de la collecte, ainsi que les podcasts amateurs et de marques.

Notre base est constituée à ce jour de 1 214 podcasts natifs, soit 70 049 épisodes ayant été publiés entre novembre 2002 et juillet 2022 et repérés sur les plates-formes d’écoute ou directement sur les sites des médias. Ces podcasts sont produits par 195 médias, studios de production dédiés ou plates-formes (94 podcasts). L’étude présentée ici ne s’appuie que sur une base de 1 119 titres de podcasts et 191 producteurs.

Les acteurs impliqués dans la création de podcasts natifs ont produit en moyenne 6,2 titres de podcast (avec un ou plusieurs épisodes). Soulignons aussi que 168 titres de presse magazine (72 % des titres recensés par l’ACPM) et 22 titres de presse quotidienne régionale (PQR) n’ont produit aucun podcast (43 %).

Nombre de podcasts produits par catégorie de producteur.
Author provided

On distingue par ailleurs deux variables relatives à la quantité produite. D’une part, des producteurs faisant feu de tout bois, ayant initié de nombreux titres de podcasts et d’autre part, des producteurs plutôt extensifs, déployant de nombreux épisodes à l’intérieur d’un seul et même titre. Ainsi, Slate a lancé un nombre important de titres de podcasts et occupe la deuxième place du classement général (la première sur la seule catégorie pure players). Il quitte en revanche ce classement lorsque l’on regarde le nombre d’épisodes produits.

En termes de nombre d’épisodes, la PQR et la PQN rivalisent avec les labels et les studios spécialisés dans la production de podcasts.

Les 10 plus gros producteurs en nombre de titres de podcast.
Author provided

Les 10 plus gros producteurs en nombre d’épisodes.
Author provided

Du côté de la presse quotidienne nationale, le plus gros producteur est L’Équipe, à la fois en termes d’initiatives (17 titres de podcast lancés) et de quantité d’épisodes (1904). Le Monde est le deuxième producteur avec 15 titres pour 296 épisodes, quand Les Échos et Le Figaro produisent tous deux 6 titres pour respectivement 1223 et 1179 épisodes.

En presse magazine, les principaux initiateurs de podcasts natifs sont Le Point (13 titres de podcast), Elle (11), Les Inrockuptibles (10) et Ça…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Arnaud Mercier, Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris-Panthéon-Assas), Auteurs historiques The Conversation France