Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que le multilatéralisme et « les fruits des lumières » étaient remis en question par « l’irrationalité, l’ignorance et l’isolationnisme », en recevant un doctorat honorifique décerné conjointement par les universités KU Leuven et UC Louvain aux Nations Unies, le 21 mars.
« Je suis ici aujourd’hui pour délivrer un message simple et direct : Le multilatéralisme est important. Mais il est attaqué comme jamais auparavant. Nous pouvons et devons surmonter cette menace ensemble. Le moment est venu », a déclaré António Guterres à Louvain, en Belgique.

L’UCLouvain et la KU Leuven ont décerné conjointement le titre de docteur honoris causa à l’ONU pour son engagement en faveur de la paix, des droits de l’homme et du développement durable, tout en célébrant leur 600e anniversaire. Les deux universités ont déclaré qu’elles « reconnaissaient le rôle central de l’ONU dans la protection des membres les plus vulnérables de la société et ses efforts continus de réforme et d’innovation, malgré de graves tensions géopolitiques ».
La vérité, la science et la connaissance attaquées
Le chef de l’ONU a rappelé que Louvain avait été le lieu de réalisations révolutionnaires, depuis la Renaissance jusqu’à l’ère de l’information, de l’époque de la pensée humaniste d’Érasme et de la cartographie de Mercator aux recherches actuelles sur l’intelligence artificielle.
Cependant, à l’heure actuelle, a-t-il déclaré, « nous risquons de perdre de vue le plus grand don de l’Europe à la civilisation : les Lumières ».
« Partout où nous regardons, les fruits des Lumières sont remis en question par les voix de l’irrationalité, de l’ignorance et de l’isolationnisme », a déclaré le Secrétaire général. « La…
Auteur: benelux