Livia et Olivier se battent pour sauver leur foyer familial : une cabane jugée « illégale »

Partout en France, des milliers de famille ont choisi d’adopter un mode de vie différent, plus frugal, en harmonie avec la nature, et axé autour du partage. Livia et Olivier en font partie. Heureux parents de trois enfants, ils ont créé un havre de paix permacole de 3ha dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Jugée illégale par les autorités, ils ont reçu pour ordre de détruire la cabane qui leur sert de lieu de vie. Aujourd’hui, ils sortent de l’anonymat pour sauver leur foyer.

Olivier et Livia vivent à Roz-sur-Couesnon, dans l’Ille-et-Vilaine, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis plus de six ans, le couple œuvre pour créer un lieu de vie permacole et quasi-autonome sur 3ha de terrain, composé de bois et de prairies, afin d’offrir une vie en symbiose avec la nature à leurs trois enfants : Lisa 2 ans et demi, Inti 7 ans et Léa 9 ans.

« Comme beaucoup, nous avons eu la prise de conscience qu’écologiquement, on était mal barrés, et qu’au niveau de la transition globale c’était compliqué de faire confiance à nos politiques vu l’inertie ambiante. On s’est dits qu’il valait mieux commencer par nous-mêmes et oser faire les changements au temps long. Surtout, nous voulions reconquérir notre temps pour le mettre à disposition de nos enfants. » explique Olivier Bescond pour La Relève et La Peste

Pour ce faire, pas question pour le jeune couple d’être dépendant d’un système bancaire et s’endetter sur 25 ou 30 ans. Leur démarche vers l’autonomie est d’abord passée par la réduction radicale de leurs besoins. Ils ont trouvé leur terrain grâce au bouche-à-oreille, un ami leur a vendu une première parcelle d’1ha et ils ont acheté 2ha supplémentaires il y a 1 an et demi.

« On a pris le temps d’observer l’existant en termes de présence végétale et animale et après on a réfléchi à la façon de mettre en place un habitat ayant le moins d’impact. C’est pour cela qu’on a choisi un habitat léger sans fondations et démontable. » explique Livia Silla pour La Relève et La Peste

Depuis cinq ans, Livia, Olivier et leurs trois enfants vivent dans une cabane en ossature bois de 35 m2 sans béton, sable, ni fondation au sol. Ils ont utilisé de la laine de mouton en guise d’isolation et installé un récupérateur d’eau de pluie, chauffée à l’aide d’un petit panneau solaire thermique, un poêle à bois pour le chauffage et deux panneaux solaires pour l’électricité, d’une puissance de 560watts.

« Notre force est…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove