Livres : des alternatives en ligne pour oublier Amazon


À travers la pandémie de Covid-19, l’accès à la culture s’est vu limité à des activités plus solitaires, comme la lecture. Une situation qui profite surtout aux géants du e-commerce, comme Amazon, qui a vu ses bénéfices exploser au cours de l’année 2020, au détriment de l’environnement. Première librairie en ligne du monde, la firme a imposé son hégémonie au mépris de toute considération sociale et écologique. Mais de plus en plus de citoyens, conscients des dérives du modèle Amazon, sont désireux de se tourner vers des revendeurs plus éthiques. Des alternatives existent en effet, qui vendent des livres d’occasion tout en s’engageant pour la planète. Focus sur trois de ces alternatives.

Abus fiscaux, incitation à la surconsommation, employés maltraités et émissions démesurées, le modèle Amazon est à l’origine de véritables ravages humains et environnementaux. La firme domine pourtant sans partage le marché du e-commerce, et en particulier celui des livres, pour lequel elle représente 50% des ventes sur internet. Car à l’origine, lors de son lancement en 1995, Amazon était une simple librairie en ligne, qui promettait de livrer en un temps record n’importe quel ouvrage à n’importe quel lecteur. Les activités du site de e-commerce se sont très rapidement développées, pour proposer aujourd’hui des produits divers, transportés d’un bout à l’autre de la planète, au mépris de leur impact sur l’environnement.

La pandémie de la covid-19 et les confinements qui s’en suivent ont permis à Amazon de boucler une année historique, qui a vu ses bénéfices exploser. Mais la situation des libraires, contraints de fermer leurs portes pendant que le géant du e-commerce prospérait, a également interpellé de nombreux citoyens. De plus en plus de lecteurs tentent ainsi d’éviter d’avoir recours à Amazon, pour se tourner vers des revendeurs plus éthiques et plus éco-responsables. Des alternatives de ce type se développent un peu partout dans le monde. En voici quelques unes.

Livro, pour acheter et vendre des livres d’occasion

En France, la plateforme Livro met ainsi en relation les particuliers, entreprises et associations qui désirent vendre des livres, et ceux qui souhaitent les acheter d’occasion. Peu satisfait de l’interface des marketplaces généralistes comme Le bon coin, Jean-Christophe Forest, développeur et créateur de Livro, décide de créer son propre site internet. Il y intègre les fonctionnalités qui lui manquaient, comme la possibilité de rechercher des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni