Livres, films et expos : notre sélection écolo du printemps

LIVRES

Éloge de la haie

Difficile de classer ce petit ouvrage écrit d’une plume enlevée. Une enquête ? Un essai botanico-philosophico-historico-artistique ? Un récit ? Sans doute un peu de tout ça, et surtout une ode à la haie, cette beauté familière et échevelée qui parcourt nos campagnes. Sonia Feertchak nous embarque dans ses pérégrinations dans le York, près d’une jolie rivière d’Eure-et-Loir, ou dans sa courette parisienne, à la rencontre de cet écosystème foisonnant. À travers des observations précises et émerveillées, elle parle des haies qu’elle fréquente depuis son enfance comme de véritables compagnes. Pour réfléchir à cette relation, elle invite philosophes, jardiniers, naturalistes, écrivains et artistes. La disparition des haies est évidemment évoquée, mais l’ouvrage est résolument optimiste et invite à l’action concrète. C’est cultivé dans tous les sens du terme, beau et joyeux. Poétique, mais aussi politique.

Éloge de la haie — Pour un désordre végétal, de Sonia Feertchak, aux éditions Philosophie Magazine Éditeur, février 2024, 204 p., 19,50 euros.

La Fin du monde est un concept sans avenir

C’est une somme très impressionnante — plus de 1 200 pages en deux colonnes de texte — que livrent les éditions du Seuil pour rendre hommage à Paul Virilio, un penseur de la technologie que l’époque oubliait. Il s’agit de « fortifier » son œuvre d’« un bunker littéraire et critique ». Voilà qui est fait, et si la lecture totale en est improbable, on peut glaner au fil du parcours de belles pépites, qui témoignent de la pertinence de cet architecte qui s’est éteint en 2018. Le cœur de sa pensée était l’analyse du phénomène nouveau de la vitesse, propre à l’époque moderne, et qui se croisait avec le phénomène de l’accident, de plus en plus fréquent et grave. Cela l’avait conduit à s’intéresser aux mouvements de lutte écologique, et…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: