Mardi 6 mai 2021.
Cet article d’archives a été publié précédemment sur RI en Octobre 2018
« Ce pays n’existe pas ».
Immédiatement après la Révolution d’Octobre, la Russie soviétique conclut une trêve avec l’Allemagne sur le Front de l’Est et, de fait, se retira de la guerre. Les pays de l’Entente perçurent ceci avec beaucoup d’hostilité. Sous prétexte de l’Impossibilité de laisser l’Ancien Empire aux mains du « Parti germanique » les puissances occidentales se préparèrent à intervenir en Russie qui était elle-même en proie à la guerre civile.
En décembre 1917, les EU, la Grande-Bretagne, la France ainsi que leurs Alliés, tinrent une Conférence au cours de laquelle fut prise la décision d’établir une répartition des zones d’intérêts à saisir dans les différentes partie de l’Ancien Empire de Russie. Ainsi que la mise en place de « contacts avec des Force nationales et démocratiques ». En d’autres termes, les “ partenaires occidentaux ” envisagèrent de se partager le plus grand pays de la planète et ce son t les représentants des Blancs qui furent censés les y aider. Les « Interventionnistes » prirent contact avec eux juste avant l’Intervention.
L’Ukraine, la Bessarabie, ainsi que la Crimée, étaient dévolues à la sphère d’influence française. L’Angleterre se réservait les droits sur les régions cosaques et caucasiennes, l’Arménie, la Géorgie et le Kurdistan. Les Etats-Unis étaient restés neutres durant les premières heures de Pouvoir soviétique, grâce à un accord avec la France et l’Angleterre pour les aider à « explorer » le Primorye russe. Ils comptaient ainsi faire d’ »une pierre deux coups » – En accédant aux richesses de l’Extrême Orient et en empêchant le Japon – qui donnait aussi des signes de vouloir « vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué – édentâmes s’implanter aussi sur place.
Une éventuelle résistance russe ne fut pas prise en considération. Le Sénateur Républicain de l’Etat de Whashington, Miles Pointdexter, appelant à intervenir, déclara clairement : « La Russie est devenue un simple concept géographique, et on ne doit rien prendre en compte de plus. Sa capacité à s’unir, à s’organiser, à se restaurer a disparu à jamais. Cette nation n’existe plus »… L’Ambassadeur des Etats Unis en Russie, David Francis, appela aussi à intervenir : « J’insiste sur le point qu’il est temps de prendre le contrôle de Vladivostok et de remettre Mourmansk et Archangelsk…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: RIA.ru Le grand soir