« L'objectif, c'est d'être un média de masse » : entretien avec Le Média

Acrimed : Pouvez-vous, tout d’abord, nous présenter votre média ?

Khadija Jebrani : Le Média, c’est aujourd’hui une chaîne d’info qui est diffusée sur plusieurs supports : c’est une chaîne numérique qui a son site internet et, depuis octobre 2023, on est aussi diffusé sur les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), c’est-à-dire sur les box (pour le moment essentiellement sur la box Free). On est une chaîne d’information politique et générale, on est conventionné par l’Arcom depuis juillet 2023.

Notre ligne éditoriale s’attache à un certain nombre de valeurs qui sont issues du Manifeste au moment de la création du Média en 2018 : des valeurs qu’on dit « de gauche », c’est-à-dire des valeurs d’antiracisme, de féminisme, un média qui s’intéresse aux luttes sociales. Notre angle va être plutôt du côté du peuple, des syndicats et des personnes qui luttent… à qui on ne donne généralement pas la parole dans d’autres médias.

Avant d’aborder le changement d’échelle qu’impliquerait une diffusion sur la TNT, pouvez-vous faire un point sur votre production éditoriale actuelle et sur les moyens, notamment humains, dont vous disposez ?

Khadija Jebrani : On est 17 permanents salariés. Sur un mois, au total, on va être une trentaine de salariés lorsque l’on compte les intermittents du spectacle et les journalistes pigistes.

Bertrand Bernier : On fait un direct midi et soir du lundi au jeudi, soit deux heures de direct minimum…

Khadija Jebrani : … avec la diffusion d’un flash qui peut être un flash info toutes les heures, qui peut être adapté en fonction de l’actu.

Bertrand Bernier : Ça, c’est sur le direct. Jusqu’à il y a deux ans, on était une chaîne sur les réseaux sociaux comme Youtube, Dailymotion, Facebook et Twitter, etc. Et il y a deux ans, on a décidé de lancer un programme de diffusion 24-7 qui a commencé sur Youtube. La deuxième étape, c’était la…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Elvis Bruneaux, Nils Solari