« L’Occident s’est enfermé dans une attitude hiérarchique »

Sylvie Bermann est diplomate, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. Autrice de Madame l’ambassadeur, une vie de diplomate, de Pékin à Moscou (Tallandier, 2022). Bertrand Badie est professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris et spécialiste des relations internationales. Il vient de publier Pour une approche subjective des relations internationales, aux éditions Odile Jacob.

Dans les arènes internationales, les voix non occidentales peinent à se faire entendre. La gouvernance internationale est-elle un paravent qui cacherait une forme d’hégémonie occidentale ?

Sylvie Bermann : Je ne pense pas qu’il y ait encore d’hégémonie occidentale aujourd’hui. Le monde est en train d’évoluer, cette hégémonie a été contestée et il y a une véritable émergence de pays du Sud qu’on voit avec l’élargissement des Brics (initialement groupe de cinq pays – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – se réunissant en sommets annuels, N.D.L.R). Le Conseil de sécurité (CS) des Nations unies, qui est censé incarner précisément la gouvernance mondiale, n’est absolument plus représentatif du monde d’aujourd’hui. L’élargissement à des grandes puissances des pays du Sud est difficile mais indispensable. En outre, la

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: François Rulier