L’océan s’assombrit : un signal d’alarme pour la vie marine

Affiche de carte postale, l’eau turquoise, translucide grâce à la lumière du soleil, est menacée. Les chercheurs anglais de l’Université de Plymouth se sont servis de données satellites pour observer les variations de la pénétration de la lumière dans l’eau.

Résultat : 21% des océans ont perdu en clarté entre 2003 et 2022. Cela représente environ 75 millions de km², soit une surface équivalente à celle de l’Europe, de l’Afrique, de la Chine et de l’Amérique du Nord réunies.

Menace pour la biodiversité

Dans ces zones, la couche supérieure des océans, la « zone photique », devient plus fine. Cette dernière, qui peut s’étendre jusqu’à 200 mètres de profondeur, est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes marins, car c’est là que la lumière est assez forte pour permettre la photosynthèse.

Elle concentre 90 % de la vie marine. Le phytoplancton, à la base de presque toutes les chaînes alimentaires océaniques, s’y développe.

En 20 ans, 9 % de la surface des océans ont connu une réduction de 50 mètres de leur zone photique. Un chiffre qui monte même à 100 mètres pour 2,6% des eaux, réduisant l’espace vital des organismes dépendants de la lumière.

La contraction de cette zone provoquerait le déplacement des individus vers des espaces confinés, où la concentration et la compétition pour survivre seraient fortes. Les chercheurs notent un risque de perturbation de la chaîne alimentaire et de mise en danger des ressources halieutiques.

« Les organismes marins utilisent la lumière pour tout : se nourrir, se reproduire, migrer. En s’assombrissant, l’océan les contraint à remonter vers la surface, ce qui réduit leur espace vital », explique le Dr Thomas Davies, biologiste marin à l’Université de Plymouth, pour le Guardian.

Pollution et réchauffement climatique 

L’assombrissement est déjà observé le long des côtes, où les eaux chargées en sédiments ou en…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon